Ma famille

1559724462

Faire une cabane dans un arbre de son jardin

Vous avez décidé de construire une cabane dans un arbre de votre jardin avec vos enfants. Avant de vous lancer, attention à la réglementation !

Dans un jardin privé, il faut savoir que les cabanes sont soumises au droit commun des constructions. Votre future cabane pourrait être considérée comme une habitation légère de loisirs (HLL). L'habitation légère de loisirs est juridiquement une construction à usage non professionnel, démontable ou transportable, constitutive de logement et destinée à une occupation temporaire ou saisonnière.

Mais y a-t-il des formalités particulières à accomplir ?

• Si votre cabane a une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m2, il faudra faire une déclaration préalable en mairie.
• Au dessus de 20 m2, vous devez carrément faire une demande de permis de construire.

Pour les enfants, une cabane avec une surface au plancher de moins de 5 m2 devrait non seulement leur suffire mais les remplir de joie. Qui n'a pas rêvé d'avoir sa petite cabane perchée dans le gros chêne du jardin, pour pouvoir observer et jouer des journées entières ? Cette petite cabane sera dispensée de toute formalité, selon l'article R 421-1 et suivants du Code de l'urbanisme.

À noter cependant que les cabanes dans les arbres installées :

• sur un terrain de camping,
• dans un parc résidentiel de loisirs,
• dans certains villages de vacances,
• ou dans certaines dépendances de maisons familiales de vacances,

sont dispensées de formalités si leur surface de plancher est inférieure ou égale à 35 m2 (sinon il faudra une déclaration préalable).

 

Stéphanie SWIKLINSKI

Dernière modification le 05/06/2019

Informations juridiques

  • 1651666447

    Maison plus économique : faites le plein de HQE !

    La maison doit aussi s'acheter une conduite plus vertueuse ! Pour offrir des prestations de qualité et une consommation maîtrisée, la certification HQE - pour Haute Qualité environnementale - constitue une réelle source d'économies d'énergie.
    Lire la suite
  • 1651665983

    Ménage de printemps 100 % naturel.

    Le printemps est là ! C'est la saison idéale pour faire place nette. Mais attention, beaucoup de produits ménagers peuvent être nocifs non seulement pour la santé mais aussi pour l'environnement. Faisons cette année notre grand ménage de printemps, mais sous le signe de l'écologie !
    Lire la suite
  • 1651665393

    Terrain: Vous êtes bien lotis.

    Favorisés par l'essor de la maison individuelle depuis les années 60, les lotissements fleurissent sur tout le territoire et s'imposent comme un mode d'habitat quasi incontournable. Parce qu'ils sont situés autour des villes, dans des terrains aux prix souvent plus attractifs qu'en ville, les lotissements représentent un excellent choix pour les familles à la recherche d'un toit.
    Lire la suite
Mentions légales